Procédure d'adoption
Merci pour votre intérêt pour nos loulous, ils ont besoin de VOUS !
Notre procédure d'adoption est composée de 3 étapes :
1) Vous devez tout d'abord remplir le Formulaire d'adoption ou d'accueil.
Ce questionnaire constitue la 1ère étape de votre démarche d’accueil ou d’adoption d’un animal couvert par notre association. Il n’a en aucun cas pour objectif de vous espionner, bien au contraire, il nous permettra de nous assurer que l’animal que vous souhaitez accueillir ou adopter correspond bien à votre mode de vie.
2) Ce questionnaire sera suivi d’un appel téléphonique avec un membre de notre association, afin que nous puissions évoquer avec vous de vive voix votre projet d’accueil ou d’adoption, et que nous puissions vous transmettre des informations essentielles sur nos petits protégés.
3) Enfin, la dernière étape sera la visite de votre domicile, celle-ci se fera en présentiel ou en distancié par appel vidéo. N’hésitez pas à préparer vos questions avant celle-ci ! L'association vous reviendra sur votre demande d'adoption dans les meilleurs délais après cette 3ème étape.
L'association traite toutes les demandes d'adoption et d'accueil reçues, vous recevrez toujours un retour de notre part que ce soit par téléphone ou e-mail (vérifiez vos spams).
Notez cependant que tout au long du processus d'adoption, le chien ne vous est pas réservé exclusivement. Nous pouvons accepter d'autres demandes d'adoption pour celui-ci et nous validerons la demande qui nous paraît la plus adaptée aux besoins et au caractère du chien.
Informations utiles
Nous vous invitons à garder à l'esprit que pour rapatrier un chien de Roumanie nous sommes soumis à des contraintes sanitaires, administratives et logistiques et que les délais de rapatriement peuvent varier, nous organisons jusqu'à 8 rapatriements/an.
Une fiche d'information avec des conseils vous sera envoyée par mail quelques jours avant l'arrivée de votre loulou, avec un rappel des modalités présentées ici.
CONTRAT + FRAIS
Le contrat d'adoption ou de FA vous sera remis lorsque vous récupérerez l'animal. C'est également au moment de la récupération de votre loulou que vous devrez payer les frais d'adoption.
Les frais d'adoption devront être réglés au plus tard le jour d'arrivée du chien :
- soit en nous remettant le(s) chèque(s) ou espèces en même temps que vous signez le contrat;
- soit en prévoyant un virement bancaire pour que l'argent soit sur le compte de l'association au moment de la récupération.
Un chèque de caution d'un montant de 250€ vous sera également demandé si l'animal que vous adoptez n'est pas encore stérilisé. Il représente votre engagement à stériliser l'animal si cela n'a pas pu être fait avant le voyage (notamment pour les chiots). Il ne sera en aucun cas encaissé (si vous respectez votre engagement) et sera détruit lorsque vous nous enverrez une attestation de stérilisation faite par votre vétérinaire. Pour les adoptions en dehors de la France, le chèque est remplacé par une attestation sur l'honneur.
ETAT SANITAIRE
Les chiens qui arrivent de Roumanie sont pucés, vaccinés (vaccin initial + rappel pour le vaccin polyvalent, vaccin rage), stérilisés dans la mesure du possible, ont vu un vétérinaire qui a attesté de leur bonne santé avant le voyage et ont un passeport européen. Tous les rapatriements sont déclarés auprès de l'organisme européen TRACES qui régule les mouvements d'animaux au sein de l'Europe.
RAPATRIEMENT
Nos animaux voyagent avec un transporteur spécialisé, dans un camion spécialement aménagé avec aérations et cages de transport. Leurs couches sont changées et ils sont nourris et abreuvés à chaque passage de frontière.
Notre association dessert plusieurs arrêts en France à proximité de : Nord de la France (Haguenau/Metz/Reims, suivant le transport), proche Paris dans le 77, Feyzin, Nimes. Il est parfois possible de rapprocher l'animal de votre domicile à l'aide de covoiturages, ce service ne peut en aucun cas être exigé par la FA ou l'adoptant, qui doit au contraire chercher de son côté des solutions pour récupérer le chien/chat là où il arrivera.
En cas de covoiturage ou cotraînage payant, les frais ne pourront en aucun cas être à la charge de l'association. Nous resterons à votre écoute pour vous aider à trouver des solutions pour venir chercher votre chien/chat et chercherons aussi de notre côté dans la limite de nos possibilités. La récupération du chien/chat reste essentiellement à votre charge.